Ejemplos de uso de méritocratique
1. Mais dans les années 1'60, cette école sélectionneuse, méritocratique, ne fournit plus ŕ Gen';ve les actifs dont elle a besoin.
2. Voilŕ une drôle de conception méritocratique qui nie le sens męme du droit ŕ la liberté et une belle démonstration d‘arrogance qui ne fait que s‘ajouter au palmar';s de la politique répressive et antisociale du président de la République française. © Le Temps, 2007 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.
3. Le chef du gouvernement veut préserver de son mieux ce qui peut l‘ętre d‘une société française méritocratique et protégée, Nicolas Sarkozy veut faire bouger les lignes, innover, expérimenter les expériences réussies chez les autres et prendre des risques, quitte ŕ se tromper.
4. Il y a un peu plus d‘inégalités que nagu';re, mais la Su';de est parvenue ŕ maîtriser l‘ouverture des salaires et des revenus dans un cadre méritocratique sans créer une poche d‘exclusion massive et sans une explosion des classes moyennes qualifiées.
5. Mesures indispensables «afin qu‘elles se positionnent au niveau international», juge Andreas Steiner, président de la commission spécialisée, pour qui une sélection au master «ne remet pas en cause la valeur de la maturité, qui ouvrira les portes des bachelors». L‘Union des étudiants de Suisse a réagi aux analyses d‘economiesuisse en dénonçant une vision «méritocratique» minant l‘égalité des chances, qui ouvre la voie ŕ la privatisation de l‘éducation, et qui vise ŕ assujettir la formation académique aux seuls intéręts du secteur privé. © Le Temps, 2006 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.